Campanula sartorii

Campanula sartorii

Boiss. & Heldr. 1875,

la campanule de Sartori

Validation taxonomique : plantsontheworldonline.org septembre 2021

PHOTO en avant : Majella Larochelle

photo Rock Giguère

(Le texte de Rock Giguère suit)

Le nom de l’espèce honore le botaniste et pharmacien germano-grec Joseph Sartori (1809-1885) né et mort à Munich qui a eu sa maison et a travaillé en Grèce de 1833 à 1862. Il a visité plusieurs endroits qui n’étaient accessibles qu’à quelques botanistes et a rassemblé un grand nombre de spécimens, mais il n’a jamais publié de descriptions d’espèces. Ce sont le botaniste genevois Pierre Edmond Boissier (1810-1885) et botaniste allemand et directeur du Jardin botanique d’Athènes Theodor Heinrich Hermann von Helreich (1822-1902) qui ont décrit des dizaines de nouvelles espèces à partir de ses échantillons comme celle de cette campanule.

La campanule de Sartori est une plante endémique grecque qui pousse dans des endroits ombragés sur le schiste, et plus rarement sur le calcaire, à des altitudes comprises entre 100 à 700 m.

La première année, cette plante naine rare et monocarpique forme une petite rosette assez dense de 5 à 10 cm de diamètre. Ses feuilles vert foncé en forme de cœur sont velues et dentelées. L’année suivante, la campanule de Sartori produit en juillet des fleurs blanches, qui peuvent être rosâtres ou bleuâtres. Elles apparaissent sur des pousses rampantes de 10 à 15 cm de longueur. Le plant peut atteindre 5 à 12 cm de hauteur et 25 cm de largeur.


Published
Categorized as Campanula

By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... alpine plants grower

Leave a comment