Campanula betulifolia

Campanula betulifolia

K. Koch 1850, la campanule à feuilles de bouleau

(PHOTO en avant : Majella Larochelle)

HAUTEUR : 15-20 cm
COULEUR : blanc, souvent tachetée de rouge. FLORAISON EN : juin-juillet
LUMIÈRE : mi-ombre; soleil à mi-ombre en après-midi
SOL : graveleux, humide et/ou humifère, léger, perméable, calcicole
ZONE DE RUSTICITÉ : 3-9
MULTIPLIER : semis : germe en 2-3 semaines (+20 °C) sous une humidité constante; gardez au frais après le départ de la germination; division au printemps
USAGES : jardin alpin, rocaille, sous-bois, fissure, muret, massif alpin surélevé, éboulis, jardin alpin, xéropaysage, fleurs comestibles, attire les papillons
Bibliographie : 1. 21 000 names of alpines in the database by © Dr. Pavel Slabý.

Validation taxonomique : plantsontheworldonline.org septembre 2021

(texte Rock Giguère)

Le botaniste allemand Karl Heinrich Emil Koch (1809-1879), l’auteur de cette plante, a probablement collecté cette campanule lors de son second voyage dans le Caucase en 1843-1844, le long des côtes de la mer Noire en Turquie. Il l’a décrite en 1850. Koch est réputé pour ses explorations botaniques de la région du Caucase, dont le nord-est de la Turquie. Il rêvait de voir le Caucase, dès son plus jeune âge. En 1843, il partit de Vienne pour la Turquie et arrivé là-bas, il a obtenu du «maître des rois», un titre de noblesse monarchique de langue persane utilisé par le sultan ottoman, un «bujuruldu», qui était un papier ordonnant de fournir au voyageur aide, nourriture, logement, etc. Pour obtenir ses papiers des autorités locales lors de son exploration, il spécifiait parfois que son objectif principal était la récolte de plantes médicinales pour soigner le roi de Prusse Frédéric-Guillaume IV (1795-1861). Son nom en allemand était Friedrich Wilhelm 1V. Dans d’autres cas, il a aidé le peuple local au niveau de leurs problèmes médicaux.

La campanule à feuilles de bouleau est une plante endémique du nord-est de la Turquie. Elle y pousse dans les crevasses volcaniques, sur les roches éruptives et les falaises calcaires, à des altitudes au-dessus de 2 300 m.

L’espèce betulifolia fait partie du groupe de campanules betulifolia qui est composé des autres espèces suivantes : choruhensis (décrite en 1982), kirpicznikovii (décrite en 1953) devenue synonyme de alliariifolia (décrite en 1798), troegerae (décrite en 1976) et seraglio (décrite en 1984). Comme nous le voyons, plusieurs n’ont été décrites que récemment.

Elle a été probablement introduite en culture au début du 20e siècle. En 1937, une sélection, qui présentait des fleurs roses, a reçu le prix Award of Merit au Chelsea Flower Show. L’espèce à fleurs blanches s’est vue octroyer le prix Award of Garden Merit de la Royal Horticultural Society en 1993.

Le nom de cette espèce à grandes fleurs, betulifolia, évoque la forme de ses feuilles vert foncé qui ressemblent fortement à celles des bouleaux. Elles sont ovales à largement ovales avec des marges fortement dentées.

(fLeip1) (fTub0)

(s21g2s 20 °C-Tub0)


By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... alpine plants grower

Leave a comment