Campanula bayerniana

Campanula bayerniana

Rupr. 1867 (Syn. Campanula takhtadzhianii Fed. 1953)

La campanule de Bayern, la campanule de Takhtadjan, la campanule de Bavière

(texte Rock Giguère)

L’espèce bayerniana croit sur les pentes rocheuses en Iran et en Transcaucasie. Elle y occupe l’étage subalpine.

Cette espèce a été décrite en 1867 par Franz Josef Ruprecht (1814-1870), un botaniste d’origine autrichienne qui fit sa carrière à Saint-Petersbourg. Il a voyagé dans le Caucase en 1860-1861. Le nom de l’espèce donné par Ruprecht, bayerniana, évoque le mot allemand «Bayern« qui signifie l’État libre de la Bavière.

J’ai obtenu les semences de cette campanule sous le nom de Campanula takhtadzhianii, qui est selon la taxinomie actuelle un synonyme de Campanula bayerniana. L’épithète spécifique takhtadzhianii honore le botaniste russe Armen Leonovich Takhtajan (1910-2009), un spécialiste de l’évolution des plantes et de systématique qui était très intéressé par la flore du Caucase. Le semis a été facile et le plant a fleuri l’année suivante.

Lors de la révision de la Flore de l’Iran, les botanistes ont également décrété que Campanula savalanica publié en 1953, était aussi un synonyme de Campanula bayerniana. L’espèce savalanica évoque Savalan, un volcan inactif dans la province d’Ardabil en Iran).

Deux autres espèces, C. hoziatowskyi Fomin 1904 et C. elegantissima Grossh. 1933 sont aussi répertoriées comme synonyme de l’espèce bayerniana, ce qui démontre la complexité d’identification précise de cette espèce.

La campanule bavaroise est une plante très peu connue en culture. Elle forme un monticule de tiges longues et fines qui portent des fleurs pourpres à bleu azur profond. Cette campanule produit de nombreuses fleurs de 2 à 3 cm de longueur. Le cœur blanchâtre de la fleur en forme d’entonnoir étroit crée un beau contraste avec les pétales qui présente trois sillons surélevés. Ses feuilles longuement pétiolées sont ovales à rondes. Le plant peut atteindre 20 à 30 cm de hauteur et 45 cm d’étalement. Il se cultive au soleil ou à la mi-ombre dans un bon sol rocailleux.

(fTepl1) (fPerm1)

By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... alpine plants grower

Leave a comment