Campanula hofmannii

Campanula hofmannii

(photo Rock Giguère)

(Pantan.) Greuter & Burdet 1981

(Syn. Symphyandra hofmannii Pantan 1881),

la campanule de Hofmann

La campanule de Hofmann

(le texte qui suit est de Rock Giguère)

Campanula hofmannii (Pantan.) Greuter & Burdet 1981 (Syn. Symphyandra hofmannii Pantan 1881), la campanule de Hofmann (le nom de l’espèce honore le conseiller militaire Florian Hoffmann (1834-1889) qui a récolté cette plante dans les montagnes de la Bosnie-Herzégovine lorsqu’il a participé à une exploration botanique, notamment dans les gorges de Vrbas) (plante biannuelle ou monocarpique originaire de la Yougoslavie) (nom scientifique accepté par Plants of the World online : Accepted by Govaerts, R. (1999). World Checklist of Seed Plants 3(1, 2a & 2b): 1-1532. MIM, Deurne.)

Campanula hofmannii (Pantan.) Greuter & Burdet 1981 (Syn. Symphyandra hofmannii Pantan 1881)

L’espèce hofmannii est endémique à la Bosnie-Herzégovine. Elle pousse à la mi-ombre dans les régions montagneuses à des altitudes qui se situe entre 14 à 1 200 m. Elle s’installe dans les sols caillouteux contenant du calcaire, de la serpentine, du mélaphyre et des schistes, dans les endroits ouverts, dans les fissures, dans les vallées fluviales, dans les forêts et dans les lisières des bois.

Malheureusement pour la survie de cette plante, elle est confinée à deux endroits : au bassin fluvial de Vrbas et de la Bosna. L’endémisme, donc occuper une région géographique délimitée met souvent en péril une espèce. La campanule de Hoffmann est d’ailleurs sous protection.

Cette campanule a été découverte en 1847 sur des roches calcaires près de la ville de Srebrenik en Bosnie par le botaniste allemand Otto Sendtner (1813-1859). Il effectuait des recherches botaniques dans ce pays. Comme il pensait que la plante qu’il avait découverte était Symphyandra wanneri, ce qui était une erreur, il a fallu attendre jusqu’en 1881, pour que le botaniste hongrois Jozsef Pantocsek (1846-1916) la décrive comme nouvelle espèce avec le nom scientifique de Symphyandra hofmannii. La description de Pantocsek a été effectuée à partir de spécimens récoltés par le conseiller militaire Florian Hoffmann (1834-1889) qui a récolté cette plante dans les gorges de Vrbas en Bosnie-Herzégovine lors de sa participation à une exploration botanique. En 1981, Greuter & Bourdet attribuèrent cette plante au genre Campanula.

La campanule de Hoffmann est généralement monocarpique, donc elle meurt après la floraison, mais habituellement elle se ressème sur place. En culture, elle se comporte ainsi comme une bisannuelle. La première année, elle forme une rosette de longues feuilles vertes ovales et dentées sans prétention. La deuxième année, des tiges de 30 à 40 cm de longueur, parfois un peu arquées, émergent de la touffe basale et produisent en juin et en juillet une masse de grosses fleurs blanc ivoire penchées. Le plant, présente un port un peu pyramidal et peut atteindre 45 cm d’étalement. Il est remarquablement tolérant à l’ombre sèche.

By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... alpine plants grower

Leave a comment