Saxifraga paniculata Foster’s Red

Saxifraga paniculata Foster’s Red

 Hort.

(Syn. Saxifraga cartilaginea ‘Foster’s Red’, Saxifraga paniculata subsp. cartilaginea ‘Foster’s Red, Saxifraga kolenatiana ‘Foster’s Red’) (H. Lincoln Foster), la saxifrage paniculée ‘Foster’s Red’, la saxifrage cartilagineuse ‘Foster’s Red’

HAUTEUR : 2-20 cm, ZONE de rusticité : 2-8

COULEUR et MOIS de floraison : rouge, juillet-août

LUMIÈRE : soleil avec ombre légère en après-midi

SOL : graveleux, perméable

USAGES : auge, rocaille, jardin alpin, fissure, couvre-sol, tuf, muret, xéropaysage, petit couvre-sol

MULTIPLICATION : germe en 2 semaines à  10-13 °C, à  la lumière, après une période de 6 semaines au froid à  5 °C

REMARQUES : Feuillage persistant. (Le nom du cultivar avec Saxifraga paniculata est provisoirement accepté par la RHS, vérifié le 2019-10-24)

DROIT D’AUTEUR DE LA PHOTO : Majella Larochelle 

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES :

1. Base de données, M. Larochelle, 1982-2020

(texte suivant par Rock Giguère)

Voilà une saxifrage paniculée qui se distingue par la couleur rouge de ses fleurs, une couleur plutôt rare dans le monde des saxifrages. Comme ce cultivar est issu de l’espèce paniculata, il est parfaitement rustique jusqu’en zone 3. Dans les banques de données, on voit souvent cette sélection associée à l’espèce kolenatiana. Aujourd’hui, cette espèce est considérée comme un synonyme de l’espèce paniculata.
J’ai obtenu ce plant de mon ami Majella Larochelle, propriétaire de la
jardinerie Alpigenium, qui est spécialisé dans la vente de plantes alpines. ‘Foster’s Red’ serait une obtention de l’hybrideur Lincoln Foster du Connecticut aux États-Unis, qui a introduit en 1982 toute une sélection de cultivars qu’il a regroupé sous le nom de «Millstream Hybrids». Ce fut un événement important dans le des saxifrages car c’étaient des cultivars exceptionnels pour l’époque.

By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... Seed producer and alpine plants grower

Leave a comment