. L’encyclopédie

. L’encyclopédie

Enfin, une encyclopédie en français sur les plantes alpines, la première et la seule. Tout particulièrement sur les alpines que l’on peut cultiver au Québec dans les zones de rusticité de Zone 2: (-45 o C à -40 o C) à Zone 5: -29 o C à -23 o C en hiver.

On peut dire qu’elle n’est pas complète, etc, etc. Mais si on attend de colliger toutes les informations avant de les publier, on ne la présentera jamais. C’est pourquoi que pour certaines plantes alpines il n’y a que le nom de référence (synonymie) ou une photo.

Comment at ’on choisi quelle alpine décrire?

Tout simplement en lisant mes notes de culture au Québec.

Ce travail est celui de longue haleine depuis octobre 1982 initié par Majella Larochelle. C’est donc vers 2020 où avec l’aide de Rock Giguère horticulteur et Marc de Gagné webmestre que l’encyclopédie prend forme sur le web.

Certaines alpines sont nouvelles au Québec car les semences ont été achetées récemment de collectionneurs tchèques. La photo de chaque alpine sera présentée au fur et à mesure au long de leur culture.

Certains experts du monde entier ont offert leur photo. Merci à Pierre Morrisette, Alex Blain, O. Navratil, Panayoti Kelaidos (Jardin Botanique de Denver), Nicolas Rossignol du jardin alpin du Musée d’histoire naturelle de France à Paris. Merci à Art Lebel et Sergey Zenin de Kirghizstan pour leurs photos. Merci à Svetlana Polonskyjana de l’Estonie et plusieurs autres qui ont fourni des photos de qualité


By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... Seed producer and alpine plants grower

Leave a comment