Lathyrus tuberosus : gesse tubéreuse
><br /> Lathyrus tuberosus

 

Hauteur : 90-120 cm

Couleur : magenta, fuchsia

Mois : juillet-octobre

Zones : (1) 4-9

Exposition : soleil ou mi-ombre en été

Sol : riche en humus, pH 6,1 à 7,8, sol semi-riche, vaseux, humide.
Remarque : arrosage régulier

Usages : comestible *****/5 (racines: (crues, cuites : goût de la patate sucrée) spécimen, fragrance, coin frais, écologique (attire les papillons, les oiseaux et les abeilles)

Multiplication : germination rapide, tremper les semences pendant 24 heures dans de l’eau chaude puis semer début printemps dans une atmosphère froide
Gesse tubéreuse. Photo de Alsa.


(de Wikipedia : Anciennement appelée macjonc, elle porte aussi comme noms vernaculaires macusson, souris de terre, châtaigne de terre, gland de terre, pois tubéreux)

(selon Alsa : En cuisine, les savoureuses tubercules de 3 à 5 cm de longueur sont cuites à l’eau durant 1 heure. On les utilise comme les pommes de terres, mais surtout en purée. Outre les tubercules, les jeunes pousses, feuilles et fleurs peuvent également être consommés en salade. La cueillette s’effectue au fur et à mesure des besoins.

De culture facile, le semis des graine s’effectue au printemps par poquet de 3 à 5 graines en respectant un espacement de 40 à 50 cm. Il est conseillé de réaliser un buttage en cours de saison afin de faciliter la récolte (comme pour les pommes de terres).

Après la récolte, les tubercules se conservent pendant plusieurs mois dans un endroit sec et aéré)

==============

Comments are closed.

Search
Categories
Links: