Hibiscus syriacus – Ketmie

(Pour les personnes qui désirent recevoir ces fiches sur le potager ou être au courant des activités horticoles à Gatineau, prière de m’envoyer votre adresse courriel par message privé)

Hibiscus commun des jardins, Guimauve en arbre, Mauve en arbre, Ketmie des jardins, Mugunghwa en Corée (ou Rose of Althea ou Rose of Sharon en anglais).

 

> Hibiscus syriacus
Hauteur : 200-300 cm

Couleur : pourpre

Mois : septembre

Zones : 5-9

Exposition : soleil, mi-ombre

Sol : humide

Usages : comestible ****/5 (fleur, feuille, racine; huile), médicinal **/5

Multiplication : semis

Ketmie des jardins. Photo de Wilson Nursery

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre, traduction par M. Larochelle

Utilisations alimentaires selon Kikipedia

Des fleurs comestibles

Cette plante doit son nom au grec althaïno qui signifie guérir en allusion à ses propriétés médicinales. En effet, la fleur est comestible et a des propriétés émollientes. Elles étaient autrefois utilisées en médecine populaire pour calmer la toux et guérir les angines.

Au Japon, les pétales sont servis en salade avec du sel et du vinaigre de riz.

Les jeunes feuilles sont comestible par l’homme2,3

= =

Selon Jardinage dans Le Monde :

Hibiscus ou Althéa (Hibiscus syriacus )

Cet arbuste est très prisé pour sa beauté mais également pour ses vertus thérapeutiques. En effet, la fleur de l’althéa (les sépales et les bractées), (les sépales et les bractées), qui est comestible, était très utilisée pour calmer la toux et les angines, autrefois. Aujourd’hui, on l’utilise toujours en phytothérapie en cas de fatigue et de refroidissement, pour diminuer la tension artérielle ainsi que pour ses vertus diurétiques.

Les fibres de la plante ont également servi dans la confection de sacs et de filets de chasse. L’althéa est aussi l’emblème de la Corée du Sud qui le considère comme le symbole de la modestie et de l’esprit volontaire, des valeurs chères à la culture coréenne.

L’hibiscus d’extérieur : l’hibiscus arbre

En extérieur, c’est surtout l’hibiscus arbre qui est cultivé (Hibiscus syriacus), appelé aussi Mauve en arbre ou Althéa. Ses feuilles sont caduques et ses fleurs en trompette s’épanouissent de juillet à octobre à l’aisselle des feuilles, solitaires ou groupées par paires, rose foncé à centre rouge sombre avec étamine blanches et anthères jaunes.

Très résistant au froid, cet arbuste supporte jusqu’à -20°C. Il peut atteindre 3 m de hauteur.

  • Famille : Malvacées
  • Type : arbuste à fleurs
  • Origine : Chine et Inde
  • Couleur de la fleur : bleue, pourpre, jaune, rose, rouge, blanche
  • Semis : oui
  • Bouture : oui
  • Plantation : automne
  • Floraison : juillet à octobre
  • Hauteur : jusqu’à 2 mètres

Sol et exposition idéals pour planter un hibiscus au jardin ou en pot

L’hibiscus syriacus exigent un sol fertile, humifère et bien drainé, avec une bonne exposition aux rayonnements du soleil. En pot, vous ferez un mélange de terre franche, tourbe et terreau de feuilles, et vous la placerez plutôt devant une fenêtre au Nord..

Quand et comment rempoter un hibiscus d’intérieur ?

Vous rempoterez votre hibiscus au printemps dans un pot pas trop grand car la plante fleurira mieux dans un pot relativement petit pour elle.

Date de semis, plantation et bouturage de l’althéa

L’althéa se multiplie en semis en mars, entre 13 et 18°C. On fait aussi des boutures herbacées en juin et des boutures semi-ligneuses en juillet. Le marcottage réussit également entre mars et juin.

Conseil d’entretien et de culture des hibiscus

En extérieur, il est recommandé de pailler les sujets qui risqueraient de trop fortes gelées.

Quand et comment tailler un hibiscus ?

La taille de l’hibiscus d’extérieur se pratique de façon sporadique : en février-mars, il s’agit surtout de supprimer les tiges inesthétiques, ou celles qui ont tendance à s’allonger après la floraison.

L’hibiscus d’intérieur doit être taillé vigoureusement chaque printemps pour lui donner une forme plus ramassée avec de nombreux boutons.

Entretien et arrosage de l’hibiscus d’intérieur ?

L’hibiscus doit être bien arrosé durant la période estivale. Le manque d’eau fait souvent tomber les boutons floraux.

Maladies, nuisibles et parasites de l’hibiscus

Les pucerons, les cochenilles farineuses, la mouche blanche et l’oïdium sont à surveiller chez l’hibiscus, surtout en intérieur.

Emplacement et association favorable de l’hibiscus au jardin

En pleine terre, en bac ou en pot, l’althea se cultive tout aussi bien dans le jardin, dans une plante-bande, sur les bords des allées ou sur une terrasse.

Variétés d’hibiscus conseillées

Parmi les variétés d’hibiscus d’extérieur, citons Hibiscus syriacus ‘oiseau bleu’ aux fleurs bleu vif à centre rouge, Hibiscus syriacus ‘Helena’ à fleurs blanches et coeur rouge, Hibiscus syriacus ‘Duc de Brabant‘ aux fleurs doubles rouge foncé, Hibiscus syriacus ‘Russian Violet’ aux fleurs mauve violet de 10 cm de diamètre…

Photos de fleurs d’hibiscus : une multitude de couleurs

La fleur d’hibiscus peut être de toutes les couleurs : bleue, pourpre, jaune, rose, rouge, blanche. Voici trois exemples d’hibiscus en fleur.

= =

autre lien

en anglais

============

Suivez-moi sur Facebook

==============