Dianthus simulans   

(Photo Rock Giguère)

Dianthus simulans 

Stoj. & Stef. ex Stef. & Jordanov 1933

le faux œillet

HAUTEUR : 5-10 cm, ZONE de rusticité : 4-8

COULEUR et MOIS de floraison : rose, juillet-août

LUMIÈRE : soleil

SOL : graveleux, perméable, calcicole, sec, pauvre en nutriments

USAGES : pente, éboulis, endroit rocheux, pétales comestibles, auge

MULTIPLICATION : germe en 2 semaines à  20 ° C après une période de froid de 5-6 semaines

REMARQUES : Feuillage linéaire, pointu, bleuté. Territoire : sud-est de l’Europe, Grèce, Bulgarie; pentes rocheuses

DROIT D’AUTEUR DE LA PHOTO : Majella Larochelle 

SOURCES BIBLIOGRAPHIQUES :

1. 21 000 names of alpines in the database by © Dr. Pavel Slabà

(Texte de Rock Giguère suit)

L’espèce simulans est originaire de la Bulgarie et de la Grèce, où elle est endémique dans les Balkans. Elle y pousse sur des rochers et des endroits pierreux, dans l’étage subalpin, sur le calcaire et le marbre. On la trouve à des altitudes variant entre 1 800 à 2 180 m.

C’est une plante inhabituelle à la croissance lente et à la stature naine. C’est l’espèce qui présente le port le plus compact du genre Dianthus. Un véritable petit bijou qui constitue une plante spécimen pour la rocaille et les jardins alpins, les éboulis et même les auges.

Le faux œillet est une plante vivace herbacée avec des tiges de 2 à 6 cm de hauteur. Au printemps, de minuscules fleurs roses aux tiges très courtes parsèment le monticule, n’étant pas très abondantes. L’endos de la fleur est jaunâtre. Les pétales sont dentés et arbore une touffe de poils sur la face supérieure. Elles apparaissent juste au-dessus de ses feuilles vert olive en forme d’aiguilles.

On peut se servir de cet œillet comme mousse tellement les feuilles denses, courtes et étroites forment un coussin bas et très serré. Quant on voit cette plante sans fleurs, elle ressemble beaucoup à de la mousse. Comme son feuillage est persistant, elle peut facilement remplir ce rôle. Le plant peut atteindre 5 cm de hauteur et au moins 15 à 30 cm d’étalement.

(fTub1) (fCesk1) (fGraz1) (fVera1)

(s21-Tub0) (s21g2s20 °C-ON0) (s21-ON1) (s21g2s22 °-Graz1)


By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... Seed producer and alpine plants grower

Leave a comment