Dianthus pavonius   

Dianthus pavonius

PHOTO en avant : Rock Giguère dans l’Alpinegiste no 9

HAUTEUR : 5-10 cm
COULEUR : rouge pourpré . FLORAISON EN : mai-juin
LUMIÈRE : soleil à mi-ombre en après-midi
SOL : sec, perméable, calcicole, pauvre en nutriments
ZONE DE RUSTICITÉ : 3-7
MULTIPLIER : le semis germe en 10 jours à 20 °C après 8 semaines au froid (de -10 à 5 °C); boutures en fin d’été
USAGES : rocaille, éboulis, crevasse, pétales comestibles, fissure, muret, massif alpin surélevé, attire le colibri
Bibliographie : 1. Giguère Rock, septembre 2020. Liste annotée des nom scientifiques et vernaculaires des plantes.

Boiss. 1843, l’oeillet à petites écailles

L’œillet œil-de-paon, l’œillet négligé

L’espèce pavonius est originaire de la France et de l’Italie, où on la trouve dans le sud-ouest des Alpes et dans les Pyrénées. Elle pousse dans des pelouses sèches et dans des pelouses acidophiles ouvertes, au niveau des étages montagnards et alpins, entre 1 500 à 3 000 m d’altitude.

Le nom de l’espèce provient du latin pavo qui signifie comme un paon, d’où son nom commun d’œillet œil-de-paon. Son autre nom commun d’œillet négligé est la traduction de l’épithète spécifique du Dianthus neglectus, un nom scientifique qu’a déjà porté cette plante.

C’est une plante hémicryptophyte rampante, c’est-à-dire qu’elle forme des pousses racinaires à la surface du sol et se propage plus loin à l’aide de ces pousses. Durant l’hiver, les parties vivantes de la plante, les parties souterraines et les bourgeons, sont au ras du sol, donc semi-cachées.

L’œillet négligé forme une touffe dense de feuilles bleu vert pointues et étroitement linéaires à trois nervures. À la floraison, cet œillet produit des fleurs avec différentes nuances de rose qui sont généralement solitaires au bout de la tige. Elles sont constituées de cinq pétales dentés, un peu poilus à la gorge. La fleur mesure 1,5 à 2 cm de diamètre et la couleur de son cœur est généralement bleu mais peut être aussi brune. La floraison survient à la fin du printemps, en juin, et elle est parfumée, rappelant le clou de girofle. Le plant peut atteindre 5 à 10 cm de hauteur par 15 à 30 cm d’étalement. En fleurs, il mesure entre 10 à 25 cm de hauteur. Cette espèce préfère les sols neutres à acides (texte de Rock Giguère)

Validation taxonomique : plantsontheworldonline.org octobre 2021

(fLeip1) (fGraz1)

(s21g4s5-15 °C-Graz1) (s21g2s5-15 °C-Leip1)



==sd

By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... Seed producer and alpine plants grower

Leave a comment