
Dianthus caryophyllus
(photo de Rock Giguère)
…
L. 1753
L’œillet des fleuristes, l’œillet-giroflée, l’œillet flamand
Les deux premières espèces d’œillet que j’ai cultivées étaient caryophyllus et chinensis, que je confondais à l’époque, car je ne m’attardais pas à ce moment aux noms scientifiques des plantes. On parle de la fin des années 1980 : bien souvent, il n’y avait pas d’étiquette pour identifier la plante. J’achetais alors des œillets pour leur parfum et la vivacité des couleurs de leur floraison. Une chose que j’ai apprise très vite, c’est que ces plantes n’étaient pas des plantes vivaces de longue durée. Elles avaient une vie très éphémère qui se limitait à une année, avec de la chance à deux.
Comme l’espèce caryophyllus est cultivée depuis des centaines d’années à des fins ornementales, il est très difficile d’établir ses origines précises. Elle est probablement originaire de la région méditerranéenne, de la Grèce et de l’Italie comprenant la Sicile et la Sardaigne. Elle y pousse sur les coteaux arides, les murs et les rochers. Elle est connue en anglais sous le nom de «carnation« ce qui la différencie, ainsi que les hybrides entre cette espèce et d’autres espèces du genre Dianthus, des autres œillets montagnards appelés «pink», comme l’espèce plumarius et les autres de ce type qui sont généralement des plantes bien vivaces.
Comme nous sommes des jardiniers, nous nous attarderons surtout à la culture de cette espèce dans nos jardins et non à son développement et son utilisation comme fleurs coupées. L’espèce caryophyllus est caractérisée par une vie éphémère. La plupart des jardiniers la cultive comme une plante bisannuelle. Les sélection basses ou naines sont superbes en bordure, dans les rocailles, dans une pente et dans les jardins alpins. Souvent appelé l’œillet giroflée, pour le parfum de ses fleurs qui dégagent un parfum rappelant le clou de giroffle, ce type d’œillet a fait l’objet depuis une quinzaine d’années d’une hybridation intense pour créer de magnifiques œillets de bordure. Toutes les couleurs de floraison sont possibles, à l’exception du bleu. Les fleurs doubles sont fort prisées, mais aussi les fleurs semi-doubles ou simples. La couleur du feuillage varie du gris vert au gris bleu