
Dianthus carthusianorum Rupert’s Pink
…
L’œillet des Chartreux, l’oeillet cartusien

Dianthus carthusianorum ‘Rupert’s Pink’dans le jardin de l’auteur. Photo de Rock Giguère.
Le nom de l’espèce de cet oeillet honore l’Ordre des Chartreux, aussi appelé l’Ordre cartusien, un ordre religieux fondé au 11ième siècle dans la vallée du massif de la Chartreuse dans les Alpes françaises. Les moines Chartreux utilisaient traditionnellement cette plante pour traiter les douleurs musculaires et les rhumatismes. Un fait notable est que chaque moine entretenait un jardin clos.
L’œillet de Chartreux est originaire d’Europe, de l’Espagne à l’ouest, de la Belgique et de la Pologne au nord, de l’Ukraine à l’est, à l’Italie, à la Grèce et à la la Turquie au sud. Cette espèce pousse dans les sols calcaires ou sableux dans les prairies et à la lisière des forêts des pentes rocheuses. Comme certaines populations croissent même dans des sols contaminés par des métaux lourds comme le plomb et le zinc, cet oeillet pourrait être utilisé pour l’assainissement de sites contaminés.
Dans son habitat, les fleurs de cette espèce sont pollinisées par des papillons vulnérables, ce qui met en danger la persistance de certaines populations.
La sélection ‘Rupert’s Pink’ forme une touffe de feuilles linéaires ressemblant à celles des graminées. Les feuilles, surtout basales, peuvent mesurer jusqu’à 7 cm de longueur mais elles sont étroites ne mesurant que 5 mm de largeur. En juin, ce cultivar produit des fleurs rose rouge au calice noir qui contraste bien avec la couleur des fleurs qui sont portées par des tiges élancées. La bordure des pétales est dentelée. La tête des fleurs est bien orientée vers le haut. Le parfum pénétrant et agréable des oeillets est très léger chez les fleurs des oeillets des Chartreux.
Le plant, qui apprécie une exposition chaude et ensoleillée, peut atteindre 15 à 25 cm de hauteur et 30 cm de largeur. Dans un sol pauvre le plant se tient plus bas. Il est rustique jusqu’en zone 3b.
Encore une autre plante que j’ai obtenu de mon ami Yves Boulanger à Matane, un semeur émérite des graines de la célèbre maison allemande Jelitto Perennial Seed.