Campanula cochleariifolia

Campanula cochleariifolia

Lam.

(photo Rock Giguère)

HAUTEUR : 5-15 cm
COULEUR : bleu lilas en clochettes. FLORAISON EN : entre mai et août
LUMIÈRE : au soleil à mi-ombre
SOL : frais à mésique, pH 6,6 à 8,5, semi-riche à pauvre en matière organique, perméable et/ou humide, calcicole
ZONE DE RUSTICITÉ : 3-9, TEMPÉRATURE : collinéenne à alpine
MULTIPLIER : semis au printemps dans une atmosphère froide; germe en 2-3 semaines à 6-19 °C
USAGES : comestible (fleurs, feuilles), couvre-sol, rocaille, muret, massif alpin surélevé, fissure , attire les papillons
Bibliographie :

1. 21 000 names of alpines in the database by © Dr. Pavel Slabý.

2. Nom vérifié en janvier 2022) : https://powo.science.kew.org/taxon/urn:lsid:ipni.org:names:140127-1

(texte Rock Giguère)

L’espèce cochleariifolia est originaire des Alpes, notamment de l’Albanie, de la Bulgarie, de la Slovaquie, de la France, de l’Italie et de l’Espagne. Elle croît dans les fissures et les affleurements de roche calcaire ainsi que dans les champs d’éboulis calcaires stables.

La campanule à feuilles de cochléaire est une belle petite espèce alpine qui forme un couvre-sol. Comme le plant est stolonifère, donc qu’il émet des stolons qui courent à la surface du sol, il forme à la longue une petite colonie. En été, il produit de délicates clochettes bleu pâle à mauve pâle, de 1 à 2 cm de longueur, qui penchent gracieusement vers le sol. Il existe aussi une forme à fleurs blanches, Campanula cochlearifolia ‘Alba’.

Le plant forme une petite touffe de 15 à 18 cm de hauteur. Les feuilles basales sont quelque peu en forme de cœur et sont dentées. Les feuilles supérieures sont lancéolées.

Une sélection à fleurs doubles a été introduite sur les marchés au début des années 1970, ‘Elizabeth Oliver’. Le nom de ce cultivar évoque le nom de la fille d’un monsieur Bull de Nottingham en Angleterre où cette mutation serait apparue.

La campanule à feuilles de cochléaire ‘Bavaria White’ est une autre mutation intéressante. Cette sélection obtenue par le grainetier allemand Jelitto Perennial Seeds en 1994, est un couvre-sol très florifère à introduire dans les jardins de rocaille ou dans les jardins alpins. Il existe aussi une version à fleurs bleues ‘Bavaria Blue’.

(fRezi1)

(s21-Rezi1)


==sd

By majella Larochelle

Horticulteur, botaniste, biologiste, producteur d'alpines, mentor, conférencier, caractérisation de milieux humides... Seed producer and alpine plants grower

Leave a comment