LA STRATIFICATION
Les semences de vivaces plus longue à germer, mais facile à condition qu’on les soumette à une période de froid, entre 4 et 12 s
emaines selon la sorte. On appelle ce procédé la STRATIFICATION ‘simple’
Il ne s’agit pas de garder au froid les semences avant de les semer, mais plutôt de les semer, les humecter et de les garder au froid, ce qui a pour but de briser sa dormance.
Garder les graines au froid avant de les semer a pour but de les laisser maturer très lentement; le froid ralentit la vitesse de leur vie et par le fait même allonge leur viabilité.

En été, on récolte les graines quand elles sont mures, on les nettoie, on les laisse sécher à l’air libre un jour ou deux et on les entrepose au frigo jusqu’au semis à l’automne. En nature, les graines pré-germent en automne avec la température fraîche.
Nous les semons plutôt vers la fin novembre-début de décembre, les couvrons et plaçons les semis dans la neige jusqu’aux beaux jours du printemps; à ce moment de réveil, nous avons le choix entre: les placer en couche froide ou les mettre à l’intérieur sous les néons. Dans les 2 cas, les graines germeront entre 1 semaine pour les Dianthus et 1 ans pour les pivoines-espèces.

Semis faits à l’automne et prêt à être couvert dans un sac à ordure et ensuite enfoui sous la neige pour 2-3 mois. (Semis_OW_ML1110)
(Vous remarquerez que je sème sur sable grossier, ici de la silice, pour assurer une scarification de la semence qui en a besoin)

Les graines de pivoine sont récoltées quand sa capsule s’ouvre pour laisser tomber ces graines foncées. x
Trop de jardins botaniques ou publics se font voler les capsules vertes de graines qui ne germeront jamais car leur ‘grossesse’ n’est pas terminée.

Souvent les graines changent de couleur quand elles sont prêtes, du vert pale au brun ou noir.
Ici on voit des graines d’Akebia au sortir du nettoyage et prêts à stratifier.

Lorsque on observe en nature, ici sur le bord de la mer, des graines qui seront mélangées avec du gravier grossier par l’action de l’eau, on choisit le sable grossier pour scarifier l’enveloppe de la graine.
La graine est alors débarrassée de l’enveloppe externe qui l’empêche de germer et l’action du froid permet la germination. Les graines de Clématites sont débarrassées de leur ‘barbe’ et les graines mures de Pivoine (P. mascula) sont détachées de leur enveloppe. La prochaine étape, la stratification proprement dite consiste à placer au froid les graines et un medium humide de stratification. Cela pourrait être le sable, le gravier grossier, la mousse de sphaigne et quand j’en manque en hiver, j’utilise le tissu papier que j’humidifie après avoir disposé les graines.

C’est alors que je place ces graines dans le frigo, + – 5° Celsius pour 2 mois en vérifiant une fois la semaine.
Ici, j’ai indiqué la date de sortie du frigo. Je peux aussi semer directement dans le contenant de germination, couvrir l’ensemble des micromottes et les placer dans un contenant à couvert sous la neige (de novembre à mars), période de stratification. Je les rentre sous néons en mars-avril à 20°C.
Il arrive également que je sème en pleine nature à l’automne et voici ce qui peut arriver si la plate-bande de semis n’est pas bien nivelée ou si l’érosion est forte au printemps.
Par chance, j’ai réchappé ces Smilacina stellata en ajoutant autour des racines nues un peude compost et mousse de sphaigne.

ST-Smilacina_stellata_semis_cu_1215_500px
voici de l’Hepatica qui a levé stratification faite au frigo 6 semaines et ensuite le semis est fait en pot
ST-Semis-stratifie_Akebia_ML_1167_5_444px

ST-Semis-stratifie_Akebia_ML_1188_11_500px
ST-Semis-stratifie_Akebia_ML_1189_12_500px
On les transplante ST-Akebia_quinata_ML_107
et hop en multicellules ! ST-Akebia_quinata_ML_108
après le choc de la transplantation, elles remontent la tête ST-Akebia_quinata_ML_119
Le trille, lors de la transplantation
ST-Trillium_semis_1an_X
ST-Arisaema_triphyllum_ML_1Y_0630
des semis d’octobre à l’extérieur et repiqué en mai suivant
ST-Arisaema_triphyllum_ML_1Y_0630

BONNE CHANCE
(écrit et édité par M Larochelle en février 2008)
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
autres articles:
Pelouse de thym et couvre-sols: http://www.mlarochelle.net/projets/articles/Pelouse_de_thym.htm
Fleurs comestibles http://www.mlarochelle.net/projets/articles/Art-Fleurs_comestibles.htm
Les plantes alpines http://www.mlarochelle.net/projets/articles/alpines_2008.htm
Les vivaces odorantes http://www.mlarochelle.net/projets/articles/art-Vivaces_odorantes.htm

Comments are closed.

Search
Categories
Links: